samedi 10 mars 2018

Les énigmatiques « foo-fighters ».



Avant même que ne soient inventées les appellations modernes de soucoupes volantes et d’ovnis, les cieux, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, n’étaient pas vides d’intrus, loin s’en faut ?

Rare photo de deux "foo-fighters".
Durant la deuxième guerre, des pilotes d’avions du monde entier engagés dans le grand conflit, signalèrent, en plein vol, d’étranges « boules de feu » au voisinage de leur appareil, dont le comportement non belliqueux fut, en tout cas, maintes fois apprécié. Le mystère des « foo-fighters » (« combattants, patrouilleurs fous »), comme Britanniques et Américains les nommèrent, n’a jamais été résolu.
Dès 1942 (voire 1940), ils sont là déjà, semble-t-il. En novembre, une escadre volante anti-sous-marine patrouille dans le Golfe de Gascogne. Tout à coup, le tirailleur de queue repère un « objet massif », sans ailes, apparu brusquement à l’arrière de l’avion. Depuis la tourelle de tête, la chose reste visible pendant 15 minutes puis s’élève en altitude et tourne bride à 180 degrés, avant de se fondre dans le ciel.

Autre cas : le pilote de la Royal Air Force (R.A.F.), B.C. Lumsden, survole les côtes de France dans son Hurricane, en décembre 1942. Il a décollé d’Angleterre à 19 h. A 200 mètres au-dessus de la baie de Somme, il distingue deux lumières qui montent du sol à sa rencontre. Est-ce la D.C.A. ? Non, les projectiles sont trop lents. Il amorce un virage serré et, à sa grande stupeur, les « lumières » se positionnent derrière lui et s’y calent. Il descend à 1000 mètres avec les lumières comme collées à son sillage.

Durant l’année 1943, les foo-fighters (FF) sont très discrets, mais les manœuvres du débarquement des Alliés en Normandie, durant l’été 1944, paraissent les attirer sur les lieux comme des lucioles autour d’un feu. Durant la bataille de France, en août, des boules volantes non identifiées et nocturnes font craindre que les Allemands ont lancé une contre-attaque d’envergure.

En septembre, le caporal canadien Carson Yorke, dans la banlieue d’Antwerp, en Belgique, voit un « globe luisant » traverser de bout en bout l’horizon. Non, ce n’est pas une fusée V2 telle que celles qui, quelques mois plus tôt, ont fait trembler la population.

Mais c’est à la fin de 1944 que les FF donnent le plus de sueurs froides aux aviateurs engagés militairement dans les raids sur l’Allemagne en déroute.

Le 23 novembre, le lieutenant Edward Schlüter décolle de Dijon pour une patrouille de routine destinée à l’interception éventuelle d’engins ennemis à l’ouest du Rhin, entre Strasbourg et Mannheim.

Le ciel est clair, sans nuage. A 30 km au nord de Strasbourg, le lieutenant Ringwald, présent à bord avec un radariste, signale 8 à 10 boules de feu rouge vif qui se déplacent à grande vitesse. Leur disposition groupée les donne « en formation » et elles s’approchent rapidement de l’appareil.

Aussitôt, l’avion contacte par radio le sol qui, lui, ne voit rien - le radar de bord non plus. Schlüter manoeuvre son appareil pour se diriger droit vers les lumières; celles-ci flamboient rouge... et soudain se diluent dans les airs... Deux minutes plus tard, elles sont à nouveau là, mais de l’autre côté de l’avion. Pendant six minutes elles font ainsi escorte, puis, en un clin d’œil, disparaissent.

Le 22 décembre 1944, trois jours avant Christmas (Noël), le lieutenant David McFalls, le pilote Giblin et un radariste, tous trois de la 415ème escadrille de combattants de nuits basée maintenant à Ochey, volent à 3000 mètres au-dessus de Hagenau, à 35 km au nord de Strasbourg.

« Deux lumières très brillantes montent du sol juste devant nous, déclarèrent-ils. Elles se stabilisent en altitude et se placent près de la queue de notre avion où elles demeurent deux minutes. Selon nous, elles sont sous parfait contrôle ». Ensuite, les boules de Noël célestes se détournent et filent au loin...

Toutes ces descriptions de FF, faites sur le vif, se virent, bien entendu, imposer la clause de réserve de secret ordonnée aux aviateurs durant une période de guerre. La presse eut seulement vent de la chose en décembre 1944 « par une fuite ». Ainsi, Newsweek du 25 décembre 1944 titra sur le « puzzle des sphères argentées ». « Des dépêches fortement censurées par les quartiers généraux (sic) révèlent que les pilotes américains ont récemment rencontré un nouveau phénomène au-dessus de l’Allemagne. Quelquefois translucides, volant seules ou en groupe, les sphères sont présumément une nouvelle forme d’interférence aérienne ».

Le New York Times du 2 janvier 1945 faisait sa une en ces termes: « Des boules de feu chassent les chasseurs US dans leur assaut nocturne sur l’Allemagne ».

Autre photo de "foo-fighter" ?
Grâce à la loi américaine sur la liberté de l’information, obtenue de haute lutte notamment par les ufologistes, on sait aujourd’hui grâce aux documents « déclassifiés » que, par dizaines, des séances de débriefing des aviateurs mentionnèrent ces mystérieux « combattants fous », même si les témoins furent quelque peu chahutés par leurs camarades incrédules et en vinrent, finalement, à se taire par peur du ridicule. C’est ainsi qu’on peut citer tous ces témoignages issus de l’US Air Force Historical Research Center de Maxwell AFB, en Alabama.

Malheureusement une loi similaire n’a jamais existé en Allemagne pour les archives de l’armée SS. Si bien que l’on doit s’en tenir à la rumeur qui dit que, tandis que les Alliés rencontraient des FF sur le théâtre des hostilités de la seconde guerre mondiale, en Europe, dans le Pacifique, au Japon..., les pilotes de la Luftwaffe voyaient, eux aussi, des boules de feu inconnues, qu’ils baptisèrent « Kraut-bolids » ou « Kugelblitz » ; ils crurent qu’il s’agissait... d’une nouvelle arme secrète des Alliés !!

Ainsi, révélés initialement par une « fuite », confirmés ensuite dans les séances déclassifiées de debriefing des forces aériennes alliées, les « combattants fous » étaient-ils d’origine allemande? Apparemment non !

Le 12 février 1944, eut lieu le lancement d’une fusée expérimentale au centre d’essai germanique de Kummersdorf. Y assistaient le Ministre de la Propagande Joseph Goebbels, le Reichführer Himmler et Heinz Kammler. L’opération fut filmée.

Quelques jours plus tard, les autorités visionnèrent le film sur lequel, étonnés, ils purent voir très clairement un corps sphérique qui suivait le fusée et tournait autour...

Aussitôt, on suspecta un « coup des Alliés, une manoeuvre d’espionnage ; mais un agent bien informé confia à Himmler que les Anglais, de leur côté, étaient les victimes du même phénomène et pensaient, réciproquement, qu’il s’agissait d’un prototype expérimental allemand.

On s’accorde pour affirmer que les deux camps adverses dénièrent ainsi, chacun leur tour, toute responsabilité concernant les FF.

Le lieutenant Général Massey aurait fait une étude établissant que non seulement les FF n’étaient pas des engins allemands mais que les Allemands pensaient que c’était une arme nouvelle des Alliés.

Mais attention à la désinformation : il faut, cependant être prudent à cet égard. En effet, l’écrivain français, Henry Durrant1, fit sensation en révélant, en 1970, que, confronté aux nombreuses observations de FF rapportées par ses pilotes, « l’Oberkommando der Luftwaffe avait été amené à créer le « Sonder Büro Nr 13 » dont l’activité reçut le nom de code Opération Uranus ».

Voilà qui venait opportunément  conforter la « neutralité » des FF, me direz-vous. Eh bien, on apprit malheureusement que tout cela n’était qu’invention pure de M. Durrant qui n’avait eu aucun scrupule à induire toute la communauté ufologique en erreur uniquement pour voir (sic) « qui oserait reproduire l’information sans le citer ». Lamentable, d’autant que la supercherie n’est pas connue de tout le monde et certains ufologues bien intentionnés continuent de la colporter.

Admettons donc que les Allemands virent des FF. Cela est d’autant plus plausible que leur champ d’action était mondial et non européen.

Outre au-dessus de la France et de l’Allemagne, les FF furent signalés en Norvège, en Italie, en Sicile, au-dessus du Pacifique, de Burma, de la Tunisie, de l’Océan Indien, à Ceylan. Un phénomène mondial en quelque sorte. Selon des informations non vérifiées, ils apparurent aussi durant la guerre de Corée et, plus récemment, en 1992, on en aurait repéré un de nuit au-dessus de la Serbie...

Personne, à ce jour, n’oserait mettre les « chasseurs fous » sur le compte d’une fatigue hallucinogène de pilotes stressés. L’Air Force confirma qu’il n’en était pas question.

Quelque chose était bien là dans le ciel, entre 1940 et 1945, mais quoi ?
Après avoir rejeté l’éventualité de confusion visuelle - reflets sur les ailes des avions, dans les hublots du cockpit ou sur des cristaux de glace suspendus dans l’atmosphère - laquelle fut appuyée par le fait que les FF « marquaient » peu ou pas au radar - la première hypothèse avancée (même officiellement, on l’a vu) fut, bien sûr, que « les Allemands avaient produit une nouvelle arme secrète » (Agence Reuter).

La Luftwaffe avait, en vérité, plusieurs projets d’avions, jets et missiles guidés qui, dans certaines conditions, auraient pu être facilement confondus avec les FF.

Et certains n’étaient pas seulement au stade d’esquisse sur une planche à dessin de bureau d’études, tels le « Brisant » discoïdal ou le projet V7 (réputé extrêmement bruyant alors que les FF furent toujours silencieux!) issu des V2. Les nazis, à partir de leur site de Peennemunde, déplacé à Blizna, en Pologne après sa destruction, avaient développé des engins volants révolutionnaires d’une manœuvrabilité inégalée.

Les FF étaient-ils des missiles (le Me 262, dit Wasserfall) propulsés ou lâchés par des fusées de type V ? Ou bien une aile volante ? Ou la trace d’échappement d’un modèle réduit de Messerschmitt contrôlé par radio, une sorte de précurseur des « drones » actuels ?

Ou alors des véhicules « radioguidés » à vocation antiradar nouvellement développés par les tortueux savants du Troisième Reich ? Leur but : éblouir les pilotes, interférer avec les radars des avions, servir de repère pour les canons antiaériens, couper l’allumage des moteurs en pleine altitude. Étaient-ce des artifices éclairant ?

Cette idée d’arme secrète nazi fut relayée par un article signé de Jo Chamberlin dans « The American Legion Magazine », en 1945.

Rien ne vint corroborer cette pseudo-origine nazi des FF. Et le fait que si arme ils étaient, celle-ci était d’une lamentable inefficacité puisque n’ayant eu aucun résultat notoire sinon de rassurer, en quelque sorte, certains pilotes observateurs récidivistes, coupa court à de telles spéculations. Les Allemands, à l’époque, n’avaient pas l’habitude d’utiliser des gadgets, au contraire. Leur hégémonie était contestée.

Jamais un FF ne manifesta la moindre hostilité - ce qui est un comble pour une arme aussi secrète soit-elle - envers les avions qu’ils approchaient à les toucher (donc à les détruire). Même quand les tirailleurs, craignant pour leur sauvegarde, firent feu sur ces boules de feu oranges trop « affectueuses », les projectiles passèrent simplement à travers. Non, il s’agissait d’autre chose : les FF étaient des lumières amorphes et non pas quelques aéronefs solides.

Cette inconsistance pacifique – arme secrète allemande trop inefficace, trop inoffensive, trop « pacifique » - orienta, dès lors, les suppositions vers l’éventualité d’un phénomène naturel. Pourquoi pas ! Mais lequel ?

Le « phénomène naturel » qui colle le mieux aux descriptions accumulées par les pilotes et les autres témoins des FF est, certes, la foudre globulaire. Tant pis si ce n’était ni la saison, ni les conditions atmosphériques adéquates. Certains y croient encore.

Selon moi, effectivement, la « seule » bonne raison d’assimiler les FF à la foudre en boule est qu’ils lui ressemblaient ; mais cette tentative d’identification s’arrête là, tant leur comportement ne cadrait pas avec cette hypothèse. Cette foudre-là était bien capricieuse !

A moins d’inférer - mais c’est n’importe quoi - que, pendant ces cinq années de conflit mondial, la foudre a adopté une propriété sans précédent ni prolongement, à savoir une attirance marquée pour les avions de chasse et une durée de vie très très allongée. Certains rapports, celui de Bill Leef, notamment, parlent d’une durée d’accompagnement de 45 minutes alors que la foudre n’est stable que durant quelques secondes.

Alors quoi d’autre? Le grand sceptique américain Menzel2 (1901-1976) avança que les FF étaient des tourbillons créés par les dommages de bataille infligés aux avions alliés, ceux-ci étant plus importants à la fin de la guerre !! Comprenne qui pourra. « S’ils relevaient effectivement d’un phénomène naturel, pourquoi ne les a-t-on pas aperçus à d’autres époques », a objecté avec pertinence le Britannique Hilary Evans ? Il y a bien eu d’autres conflits aériens !

Le fameux rapport Condon, confronté au problème, avait sorti de son chapeau une autre possibilité, à savoir le feu de Saint Elme..., manifestation de l’électricité statique. Ses plus surprenantes manifestations dans les annales furent, en décembre 1976, près de Dover, en Grande Bretagne, quand ce phénomène conféra une auréole luisante, « quasi religieuse » à toute une équipe de jeunes footballeurs qui jouaient un match !

En 1897 autour de Noël, près de Chicago, une cause similaire, embrasa les cimes d’une forêt, les arbres « étant illuminés comme si une colonie de vers luisants les avaient investis ». Un phénomène aussi curieux « devait » pouvoir s’appliquer aux FF !

Ovale ou rond, d’un diamètre de 10 à 40 cm de diamètre, il a une apparence incandescente bleu-blanc. C’est mal parti me direz-vous. Mais qu’à cela ne tienne, continuons.

De nature électrique, il est causé par une charge positive induite près des nuages d’orage chargés négativement. Sa durée de vie est celle de la foudre, à savoir quelques minutes maximum. 
Dommage !

Le phénomène demeure près d’un matériau conducteur et ce, d’autant qu’il est pointu. Cette lueur impressionnante a été observée accrochée aux clochers des églises, aux grands mâts des navires, aux extrémités de vergues, aux sommets des arbres, se mouvant le long de fils électriques haute tension et de carlingues d’avion (ah) et quelquefois pulsant. Or certains FF « pulsaient ». Mais…

Cette proposition parachutée fit bondir de mécontentement les membres de la 415ème escadrille qui s’exclamèrent. « Venez donc voler avec nous! On verra si c’est ça ! »

Alors, par contrecoup, les réductionnistes, spécialisés dans la mise à néant de tous les mystères, quels qu’ils soient, se déchaînèrent.

C’étaient des ballons-écrans ennemis, des faux soleils, des météorites, des gremlins de la forêt noire ??

Une tentative de résolution de l’énigme mérite qu’on s’y arrête car elle semble avoir été redécouverte il y a une dizaine d’années par la fine fleur du rationalisme français (voir Science & Vie de mai 1995).

Les foo-fighters étaient-ils dus à une activité tectonique ayant touché, durant cette période, le sud-ouest de l’Allemagne et à l’occasion de laquelle ces boules d’énergie électrique auraient été attirées vers les importantes formations d’avions dans le ciel ?
Philippe Chambon, dans S&V présente cette idée « complètement nouvelle » non pas au sujet des foo-fighters mais dans le cadre d’une théorie capable de fournir une solution à l’ensemble du problème ovni. « Pitoyable », si l’on y regarde de plus près.

En effet, la thèse présentée dans S&V sur le rapport qu’il pourrait y avoir entre le phénomène ovni et les variations de champ magnétique terrestre, en particulier durant les tremblements de terre, date de juste 30 ans, donc très nouvelle, en effet ! Michael Persinger, psychologue (!) canadien, la proposa en 1977 et elle fut développée largement par le Britannique Paul Devereux.

Non les FF n’étaient pas tectoniques ! Plutôt vivants ? Pourquoi pas ressortir aussi cette hypothèse inspirée par l’œuvre de Conan Doyle ? Gardons la tête froide Messieurs les cartésiano-sceptiques !

Le comportement des FF tel que rapporté ici de mon mieux, leur capacité de manœuvre, de disparition momentanée, de ré-émergence en un point différent, tout cela suggère une « autonomie » de mouvement incompatible avec toutes les explications avancées ci-dessus.

Si bien que les ufologues ont beau jeu de les incorporer, en « avant-première » dans l’énigme des ovnis et nous ne pouvons les en blâmer. Ainsi demeurent-ils dans la catégorie « non-expliqués ».

Selon l’expression idoine, les FF semblaient sous contrôle. Mais de qui ?

Une remarque pour finir : ils furent très intimement liés à une phase particulière de l’activité humaine : le plus grand conflit mondial jamais connu. Cet aspect du problème, à mon avis, n’a pas été assez pris en compte et mériterait d’être creusé.

1/ Voir son livre : Le livre noir des soucoupes volantes, Robert Laffont, Les énigmes de l’univers, 1970. Il y rapporte notamment page 76 cet exemple de foo-fighter datant de 1942. Le commandant-pilote Roman Sobinski revenait d’une opération de bombardement au-dessus d’Essen (Ruhr). En passant au-dessus du Zuiderzee au nord de la Hollande, son mitrailleur de queue lui signale un disque lumineux de couleur orange qui les suit. Après différentes manœuvres pour s’en défaire, ordre est donné au mitrailleur de tirer : plusieurs projectiles ont bien l’air de pénétrer dans le cercle lumineux, mais sans résultat, bien que l’objet soit à bonne portée (150 m environ). Enfin le disque volant disparaît à grande vitesse.



2/ Professeur d’Astrophysique et auteur avec Ernest H. Taves du livre : The UFO Enigma, The definitive Explanation of the UFO Phenomenon, Doubleday & Company, New York, 1977.













Le témoignage du pilote Bill Leef.

Opération « Loup Solitaire »
« C’était une sombre et froide nuit de novembre 1944, raconte Bill Leef, pilote de bombardier B-17. Le 24, précisément.

« Dans le cadre du programme « Loup Solitaire », notre mission nocturne n’était pas, comme tant d’autres, de noyer sous une avalanche de bombes les objectifs stratégiques allemands - raffineries principalement - mais plutôt de harceler les nazis en détruisant, ce jour-là, par une frappe plus « chirurgicale », la voie ferrée de la gare de triage de Salzburg.
           
Un compagnon pour « Vieux Corbeau ».
« Divers problèmes techniques nous amenèrent à différer notre objectif sur Klagenburg: un des moteurs de notre bombardier s’était littéralement désintégré. Nous lâchâmes donc nos 500 livres de bombes sans essuyer le moindre tir de D.C.A., ni entrevoir le nez d’un Messerschmitt.

« Rien qu’en cela, la mission était mémorable. Mais elle le devint encore plus peu après.

« Soulagé, je mis le cap sur Trieste, notre base, quand, soudain, apparut une lumière globulaire ambrée juste au bout de l’aile gauche de « Vieux Corbeau », notre avion.

Angoissante présence.
« Personne parmi les dix membres de l’équipage ne l’avait vue s’approcher. Sa forme était parfaitement sphérique et sa couleur jaune-orangé lumineux. Selon moi, elle se situait à 10 mètres au plus de l’extrémité de l’aile et son diamètre devait être de l’ordre de 3 mètres. Une réelle fascination m’habitait en la voyant là si proche et potentiellement dangereuse au point de nous anéantir à tout moment.

« Les tireurs de l’équipe, toujours désireux de faire un carton, manifestèrent l’intention de lui tirer dessus avec leur calibre 50, mais je leur commandai de n’en rien faire. Si la chose avait été hostile envers nous, elle nous aurait descendus bien avant que l’on se soit aperçu de sa présence.          

Escorte et extinction.
« Nous continuâmes donc notre chemin, en direction du sud de l’Italie accompagnés de cette boule lumineuse bizarre qui ne changea moindrement ni de forme, ni de coloration, ni de position par rapport à nous. Je suis affirmatif, cela n’avait rien de naturel et ce n’était pas un engin manufacturé.

« Après 40 à 50 minutes, notre compagnon d’un autre monde (sic) s’éteignit à la manière d’une ampoule électrique dont on coupe l’alimentation.

« Le retour à Amendola se continua sans histoire et, après avoir atterri normalement, un officier du 2ème groupe d’opération de bombardement vint avec nous procéder au debriefing. Je mentionnai l’insolite rencontre et l’explication immédiate du supérieur fut que nous avions eu affaire à « une nouvelle arme secrète allemande ».

Objection, mon lieutenant.
« Mais il ne nous a fait aucun mal, m’écriai-je! L’officier répliqua alors que la chose devait avoir transmis par radio notre altitude, notre vitesse, données qu’utiliseraient les responsables germaniques de la défense antiaérienne pour mieux nous ajuster une prochaine fois.

« Pour nous, cette explication ne tenait pas la route. Nous gardâmes le sentiment, partagés par nombre de nos collègues confrontés à la présence « passive » des « foo-fighters », qu’ils n’étaient pas une arme adverse mais plutôt qu’ils nous assistaient dans notre effort de guerre ».

Ainsi se termine le récit du pilote américain Bill Leef sur une note d’ambigüité mêlée de scepticisme quant aux intentions réelles des « foo-fighters ». Cet avis, non isolé, rejoint, au contraire beaucoup d’autres, dont notamment, ceux de la 415ème escadrille de chasseurs de nuit, basée à Dijon Longvic...

Déplorons déjà cependant le navrant déphasage d’opinion entre les aviateurs confrontés physiquement au problème et l’état-major obsédé par l’évolution des moyens de l’adversaire.



Publié en 3 fois dans Dimanche Saône & Loire des 11, 18, 25 juin et 2 juillet 1995 et globalement dans Le Monde Inconnu n°327, août-septembre 2007.

Pour en savoir plus :Mark Ian Birdsall: UFO's over Europe 1943-48, Quest Publications, 1989.










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